Le centre
​
Le CMAR est né en 2014 d’un constat de professionnels du droit : Les partenaires économiques ne disposaient pas d’un outil essentiel, celui d’un arbitrage institutionnel leur permettant de choisir ce mode de résolution des conflits adapté au monde des affaires.
Le CMAR a créé l'outil et s'est emparé de la médiation, qui s'est naturellement imposée comme un puissant instrument de résolution des litiges; il replace l'individu au cœur de la solution, il rend aux parties le pouvoir décisionnel et contribue à l'apaisement et à la consolidation des liens commerciaux comme personnels.
​
Le CMAR travaille à apporter la sécurité nécessaire aux processus alternatif à la justice.
Chaque réforme de la justice incite les justiciables à recourir à des modes non judiciaires de règlement de leurs litiges, et les rendent parfois déjà obligatoires. Les entreprises investissent ces modes alternatifs pour résoudre leurs litiges.
​
Une procédure encadrée
Le CMAR aide les entreprises et les particuliers à organiser le processus de médiation, propose des médiateurs formés aux techniques de la médiation "commerciale" et veille au bon déroulement de la médiation.
La procédure arbitrale est encadrée par le règlement du CMAR. Le centre contrôle la procédure.
​
Un panel choisi de professionnels
Le CMAR veille à la formation, à l'éthique et à l'indépendance des médiateurs et des arbitres qu'il référence. Tous les médiateurs du panel ont réussi la certification CMAR-CMAP.
Son président
fondateur
Djalil GANGATE
Ancien Bâtonnier - Vice-Président du CMAR
Avocat depuis 1982, ses compétences et son engagement dans les procédures d'arbitrage l'ont conduit à s'investir au sein de la commission d'arbitrage de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion.
Profondément convaincu qu’il nous faut réapprendre à résoudre les conflits autrement, il est à l’initiative de la création du Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Réunion.
Son Présidentt
​
Nathalie JAY
Ancien Bâtonnier - Ancien membre élu du Conseil National des Barreaux
Avocat depuis 1996, elle assure la présidence du CMAR à la suite du Bâtonnier Djalil Gangate élu à la présidence du Business Bridge Océan Indien
Le secrétariat permanent
Le secrétariat permanent organise les médiations et les arbitrages.
Il répond à vos questions sur les modalités d'intervention du CMAR: contactez le au 0693 018 132 ou par mail sur messages@cmar.re
Les partenaires du CMAR
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Réunion se sont immédiatement associées à cette idée et ont accompagné la création du CMAR. Le Barreau de Saint Pierre les a rejoints en 2016.
Ancré dans le milieu économique, le CMAR accompagne les entreprises et les particuliers qui souhaitent recourir à l'arbitrage et à la médiation pour trouver rapidement une issue à leurs litiges.
Les Réseaux du CMAR
Le CMAR est adhérent de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et du Business Bridge Océan Indien (BBOI)
Données personnelles: vous reporter aux mentions légales